Info cheveux

Des Cheveux Naturels tout en nuance :

Rien n'est plus joli et séduisant que le cheveu naturel, c'est pour cela que le tissage de cheveux naturels à la préférence des femmes en général et des femmes d'origine africaine en particulier car elles utilisent communément les tissages et rajouts de cheveux naturels, d'ailleurs ce ruban de cheveux est usuellement nommé : tissage afro . Mais quelque soit la coiffure réalisée avec du cheveu humain, elle présentera toujours un meilleur rendu, une meilleure tenue qu'une coiffure élaborée avec du cheveu synthétique, qu'il s'agisse de mèches piquées libres, nouées en tresses, d'une perruque ou d'extensions, rien se sera plus beau et naturel que le cheveu humain.
Les cheveux naturels sont posés sur la tête des femmes en utilisant de multiples procédés qui vont du simple tressage pour les rajouts ou extensions en passant par les techniques du collage à la kératine, du nouage à l'aide d'anneaux, au serrage grâce à des clips de différentes natures. L'esprit humain étant ingénieux et la recherche de captation du marché de la distribution étant l'objectif des vendeurs de cheveux naturels, les brevets originaux permettant la fixation aisée des prothèses capillaires n'en finiront pas de fleurir. Les femmes africaines sont attachées majoritairement à la pose traditionnelle des tissages de cheveux naturels. Elle consiste par la réalisation préalable d'une tresse plaquée sur toute la surface de la tête. Ce tressage réalisé avec les propres cheveux de la femme servira à fixer le tissage en cheveux naturels rapporté. Il sera cousu en utilisant différentes techniques adaptées au type de la coiffure que l'on souhaite obtenir. La coiffure ainsi réalisée pourra être conservée un à deux mois, au terme desquels, elle devra être renouvelée ; bien qu'il soit conseillé de laisser "respirer" le cuir chevelu quelques semaines avant de recommencer la pose de nouveaux tissages selon cette méthode.
Les brésiliens ont l'art de préparer le cheveu, un vrai savoir faire avec lequel la coiffure conservera longtemps un aspect soyeux et léger. Le cheveu sera toujours plus aisé à peigner. Mais il est certain, dans une large mesure, à plus de 80%, que les greffes, perruques, rajouts ou extensions sont vendus sur le marché, au Brésil, aux Etats Unis, en Europe, sous l'appellation, cheveux brésiliens ou cheveux indiens, tissages indiens ou mèches indiennes, ont pour origine le continent indien, car en inde, la matière première est abondante et quasiment gratuite. Elle est prélevée dans des temples lors de cérémonies religieuses. Il s'agit d'un don sacrificiel et purificateur. Se sont les "moines" indiens, chargés de la conduite du rite religieux, qui revendent à bon prix les cheveux ainsi abandonnés au temple, par les fidèles.
Le tissage ou la mèche sont appelés de qualité remi ou remy lorsque l'ensemble de la chevelure est prélevée sans être désunie.
La natte de cheveux ainsi récupérée, sera nouée avec un lien, et durant tout le processus de fabrication les cheveux seront maintenus dans leur sens d'origine jusqu'au conditionnement final. Les cheveux traités par celle méthode donneront des coiffures de plus grande qualité. Le peigne glissera plus facilement, les cheveux s'emmêleront moins. Il faut quand même reconnaître qu'il n'est pas commode de vérifier si les cheveux achetés sont bien conforme à l'appellation remi car cela nécessiterait d'examiner sous microscope des mèches de cheveux afin de déterminer si les écailles de chaque poil sont bien orientées dans le sens naturel de la pousse !!!
 
Nous évoquerons en dernier le cheveu d'origine asiatique car il est particulier, il est en général assez raide bien sur, il présente cependant un inconvénient important pour la commercialisation, il est beaucoup plus épais et plus lourd que le cheveu indien. Pour le rendre plus fin il subit souvent des traitements dans des bains d'acide, et au final les cheveux ainsi traités seront certes plus fins mais de bien moindre qualité, et d'autre part l'aspect des cheveux d'origine asiatique correspond peu aux critères de beauté souhaités par la clientèle occidentale.
 
Soyez vigilants :
                                       
En dehors des mèches et tissages en cheveux naturels humains il existe des extensions capillaires réalisées avec des cheveux d'origine animale ou synthétique. Lorsque ces derniers sont vendus comme tels, le client sait ce qu'il achète et le prix correspond à la nature de la marchandise vendue. Mais l'on peut trouver aussi sur le marché tout de sortes d'assemblages mêlant les uns et les autres : fibres synthétiques, cheveux humains et poils d'animaux. Dans cette dernière catégorie le poil le plus connu est le yacki, il s'agit de poils prélevés sur des bœufs musqués ou yacks. Ces animaux sont élevés dans les steppes nordiques d'Europe et d'Asie ou dans les montagnes du nord de l'Inde et au Tibet. Le vendeur peu scrupuleux voire malhonnête, vendra ces mélanges pour des cheveux 100% humains et le client achètera à prix fort une marchandise de moindre qualité et de peu de valeur. Donc prudence, soyez méfiant et achetez vos mèches ou tissages en cheveux naturels auprès de professionnels reconnus.

Plus...